Synergie de compétences industrielles et environnementales.

Qui sommes-nous ?

 

 

Un service de valorisation pour le traitement des fumées et des sels industriels

 

Resolest est le leader de la valorisation et du recyclage des résidus issus de l’épuration des fumées industrielles, avec un procédé de traitement au bicarbonate de sodium.

 

 

Notre entreprise

 

Resolest est une co-entreprise filiale des Groupes Solvay et Sita Spécialités.

L'entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs pour un investissement de 12 millions d'€.

Depuis 2003 les innovations de Resolest ont permis de recycler près de 800 000 tonnes de saumure en économisant les ressources naturelles.

 

La capacité autorisée de  l’installation est de 50 000 tonnes par an pour les résidus de traitement de fumées provenant de la valorisation énergétique des déchets ultimes des collectivités et 15 000 tonnes par an provenant du traitement des fumées de l’industrie et des sels industriels.

 

Vision et Valeur

 

Resolest offre une solution de recyclage durable et éprouvée pour les sels provenant du traitement des fumées et des procédés industriels.

 

Depuis 2003, Resolest innove et développe une économie circulaire pour les résidus provenant de l’épuration des fumées des usines de valorisation énergétique des Ordures Ménagères. Concrètement, les fumées sont traitées par du bicarbonate de sodium. Les résidus ainsi obtenus sont ensuite pris en charge par Resolest qui en extrait la fraction soluble. Le sel obtenu sous la forme d’une saumure purifiée est acheminé via un pipeline de 4 km jusqu’aux installations de l’usine Solvay de Dombasle (54) qui l’utilise en substitution des matériaux naturels.

 

Priorité à la valorisation et au ZERO rejet.

 

Notre activité de valorisation et de recyclage associée au traitement des fumées industrielles constitue un exemple d’économie circulaire qui permet la préservation des ressources naturelles avec comme priorités :

 

  • la consommation maîtrisée des matières premières et de l’énergie
  • l’absence de rejets que ce soit dans l’air ou dans l’eau
  • le respect des exigences réglementaires
  • le développement des compétences des collaborateurs
  • la meilleure intégration des outils industriels
  • la prévention totale des incidents environnementaux

Ainsi que :

  • la sécurité des collaborateurs
  • et la recherche d’un service global le plus efficient pour nos clients.

Situation

 

Situation

Nos partenaires

 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux.
 

Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs.
 

Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse EURONEXT de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLBT.BR).
 

En France, Solvay réalise un chiffre d’affaire de 810 millions d’euros et emploie 6 500 personnes, soit un quart des effectifs mondiaux.

 

 

Sita, filiale de Suez Environnement, est le leader français de l’offre de solution de gestion et de valorisation des déchets, expert de l’ensemble du cycle du déchet. Avec 20 000 collaborateurs, Sita a réalisé en France un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2012, au service de 80 000 clients particuliers, collectivités et entreprises. Sita Spé est le pôle d’activité expert en valorisation et traitement des déchets dangereux et des sites et sols pollués.

 

Une solution adaptée: