Synergie de compétences industrielles et environnementales.

Qui sommes-nous ?

 

 

Un service de valorisation pour le traitement des fumées et des sels industriels

 

Resolest est le leader de la valorisation et du recyclage des résidus issus de l’épuration des fumées industrielles, avec un procédé de traitement au bicarbonate de sodium.

 

 

Notre entreprise

 

Resolest est une co-entreprise filiale des Groupes Solvay 

L'entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs pour un investissement de 12 millions d'€.

Depuis 2003 les innovations de Resolest ont permis de recycler près de 1 500 000 tonnes de saumure en économisant les ressources naturelles.

 

La capacité autorisée de  l’installation est de 50 000 tonnes par an pour les résidus de traitement de fumées provenant de la valorisation énergétique des déchets ultimes des collectivités et 15 000 tonnes par an provenant du traitement des fumées de l’industrie et des sels industriels.

 

Vision et Valeur

 

Resolest offre une solution de recyclage durable et éprouvée pour les sels provenant du traitement des fumées et des procédés industriels.

 

Depuis 2003, Resolest innove et développe une économie circulaire pour les résidus provenant de l’épuration des fumées des usines de valorisation énergétique des Ordures Ménagères. Concrètement, les fumées sont traitées par du bicarbonate de sodium. Les résidus ainsi obtenus sont ensuite pris en charge par Resolest qui en extrait la fraction soluble. Le sel obtenu sous la forme d’une saumure purifiée est acheminé via un pipeline de 4 km jusqu’aux installations de l’usine Solvay de Dombasle (54) qui l’utilise en substitution des matériaux naturels.

 

Priorité à la valorisation et au ZERO rejet.

 

Notre activité de valorisation et de recyclage associée au traitement des fumées industrielles constitue un exemple d’économie circulaire qui permet la préservation des ressources naturelles avec comme priorités :

 

  • la consommation maîtrisée des matières premières et de l’énergie
  • l’absence de rejets que ce soit dans l’air ou dans l’eau
  • le respect des exigences réglementaires
  • le développement des compétences des collaborateurs
  • la meilleure intégration des outils industriels
  • la prévention totale des incidents environnementaux

Ainsi que :

  • la sécurité des collaborateurs
  • et la recherche d’un service global le plus efficient pour nos clients.

Situation

 

Situation

Nos partenaires

 

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 9 milliards d'euros en 2020. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB). Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.fr

 

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.  Sarpi-Veolia est une filiale de Veolia qui prend en charge les déchets dangereux et les pollutions, qui en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement.

 

Le métier de Sarpi-Veolia est né il y a près de 50 ans de l'obligation réglementaire des industriels de faire traiter leurs déchets dans des installations appropriées. Depuis, dans un monde en transformation écologique, notre mission n'a jamais eu autant de sens : permettre aux industriels, aux collectivités ainsi qu’aux territoires de poursuivre leurs activités et leur développement, en valorisant l’ensemble des déchets minéraux dangereux ou non-dangereux. www.sarpi.veolia.com 

 

Une solution adaptée: